lundi 7 novembre 2011

Soirées de soutien à Coop'Equita


Vendredi 18 novembre et Samedi 19 novembre

Rencontre avec les producteurs de la coop’equita (coopérative alimentaire à Bordeaux, autogérée par les syndicalistes de la CNT, dont les paysans du STTE Dordogne), suivie d’un repas, puis des concerts à 21h (qui seront eux-mêmes suivis d’un boeuf, amenez vos instruments…). 

Cette soirée fait suite à un contrôle subi le 23 juillet dernier à la coop’equita.

"La répression des fraudes nous a forcé à souiller 115kg de viande d’agneau non estampillés par un abattoir, un gaspillage scandaleux dont la suite « répressive » est encore attendue.

Plus de deux mois après le contrôle, on n’a reçu qu’un rapport de contrôle pointant les aspects non conformes de la coopérative.
On ne sait donc pas encore quelles en seront les conséquences (notamment financières).

Dans le doute et de manière à constituer un fonds de réserve pour la coop’équita, on organise ces concerts de soutien.

A la coop’équita, nous pensons que les circuits courts sont les seuls capables d’assurer une garantie aux mangeur.euse.s sur la qualité des aliments qu’ils achètent.

Nous estimons par ailleurs que certaines obligations faites aux paysan.ne.s relèvent plus de logiques commerciales et/ou à tendance totalitaire que sanitaires, que ce soit par rapport aux cultures végétales:
-contrôle des semences (catalogue officiel) et des plantes médicinales…


ou à l’élevage :

-obligation de passage dans un abattoir « agréé », normes sévères (coûteuses) et en évolution constante pour la découpe et la transformation, et récemment le puçage électronique obligatoire des brebis et des chèvres.

En espérant vous voir nombreux.ses les 18 et 19 novembre prochains, salutations paysannes et libertaires"

le STTE 24/33

Aucun commentaire:

Publier un commentaire