vendredi 4 juillet 2014

Les Gardiens de la Terre - Les Reclusiennes

En 2014, les Reclusiennes c'est toute l'année en pays foyen
 Les Reclusiennes abordent chaque année l'une des questions soulevées dans l'oeuvre d'Elisée Reclus, géographe social et libertaire né à Ste Foy la Grande, et l'explorent à la lumière du présent.
Pour leur deuxième édition, les Reclusiennes interrogeront les foyens et foyennes, les chercheurs, les militants, les journalistes, les artistes et les écrivains sur « les Gardiens de la Terre », en référence à Elisée Reclus qui place l'humain devant ses responsabilités face à la terre : "l'homme est devenu la conscience de la terre".

L'articulation des questions politiques et sociales est en effet au coeur de la façon dont les anarchistes pensent la question du rapport à la terre et à l'agriculture avec le concept « d'écologie sociale ». Ils ont souligné les écueils qu'il y aurait à désolidariser protection de l'environnement et changement social. Comment ce capital d'expériences et de réflexions est-il mobilisé dans les alternatives contemporaines, dans quelle mesure s'y rattachent-elles et quelles utopies expriment-elles ?

Ces Reclusiennes 2014 voudraient s'attacher à décrire comment les rapports aux lieux, à l'agriculture, à l'alimentation sont mobilisés partout dans le monde et ouvrent, en se détachant des réponses purement technicistes, des horizons d'action et de transformation des sociétés.

Au-delà d'un évènement qui rassemble chaque année plusieurs centaines de penseurs, les Reclusiennes se sont inscrites dans un projet collectif local : depuis plusieurs mois des ateliers de végétalisation se sont installés dans la ville, les enfants sont venus faire des semis qu'ils ont fait pousser chez eux, les personnes âgées, les écoles primaires ont aussi fait des ateliers de jardinage, des habitants souhaitent aujourd'hui végétaliser leur rue, leur quartier, et les producteurs locaux se rassemblent pour réfléchir à la mise en oeuvre d'un circuit court à Sainte Foy la Grande.


Le Village des Reclusiennes

Installé sur la place de la Mairie de Sainte Foy la Grande, le village des Reclusiennes devient le lieu de toutes les rencontres.
Discussions et débats s'installent au milieu de la population du pays foyen, des magasins, cafés, restaurants et boulangeries .
La place publique devient agora et les sujets des ateliers et conférences objets de discussion à la terrasse des cafés.
Le village, qui accueille aussi les repas, favorise les échanges entre conférenciers et population et avec les associations qui auront un stand aux Reclusiennes 2014





Aucun commentaire:

Publier un commentaire