jeudi 25 juin 2015

Les Reclusiennes - cuvée 2015

=> accastillage :
# moisson
http://is.gd/RtVDH7
ou
http://ur1.ca/mw1jc


50 évènements en 5 jours : chercheurs, écrivains et artistes interrogeront la marche, le voyage, le nomadisme, l’errance et bien sur la migration qui en sera le thème d’actualité.



* Mercredi 8 juillet 2015

=> Nous sommes tous des migrants - "Sainte Foy la Grande ville monde".

De 14h à minuit: cuisine collective autour de la farine de blé, mise en scène et en musique de textes de foyens migrants, expositions, concert jazz et bal gratuit.
Points forts de la journée: création musicale du saxophoniste François Corneloup autour des histoires de migrants en pays foyen et bal populaire.



* Jeudi 9 juillet 2015 :

=> Repenser les migrations

les chercheurs français et européens des questions migratoires se sont donnés rendez-vous aux Reclusiennes.
De 10h à minuit: 1 apéritif débat, 2 conférences, 4 ateliers, danses, expositions, films, paseo surprise.
Points forts de la journée: l'anniversaire des 50 ans de la revue Homme et Migrations; Danser les migrations avec Thierno NDiaye; l'entretien avec Catherine Withol de Wenden; l'hommage à Véronique de Rudder.



* Vendredi 10 juillet 2015 :

=> Marcher pour contester. De l'Italie au goulag, de Selma à Montgomery, des sans-papiers au livret de circulation.

De 10h à minuit: apéritif débat, conférences, ateliers, films, documentaires, concerts anarcho-punk.
Points forts de la journée: les entretiens sur le parvis avec Marie Poinsot "les marches pour l'égalité" et "la marche de l'anarchisme dans le monde" avec Gaetano Manfredonia; la conférence d'Axel Kahn "Entre deux mers, voyage au bout de soi".

* Samedi 11 juillet 2015 :

=> "Je vous écris du plus lointain de mes rêves", marcher pour penser le monde.De 10h à minuit: conférences, ateliers, salon littéraire, expositions, films, concert, spectacle.

Points forts de la journée: les grands entretiens du matin « Marcher, une philosophie » ; une surprise pour Claude Villers; la remise du prix des Reclusiennes à Christophe Dabitch (auteur de BD, ed. Futuropolis); "A l'abordage" le one-man-show comique de Daniel Villanova.


* Dimanche 12 juillet 2015 :
=> La grande marche.

De 8h à minuit: marche de 20km, entretiens, concert classique, film débat avec le réalisateur.
Points forts de la journée: pique-nique autour d'Elie Faure, concert de la soprano Ethel Brizard, Laurent Hasse présente son film "Le bonheur, terre promise" sélection des Reclusiennes 2015.

Pendant les Reclusiennes, les stagiaires en écriture musicale, les stagiaires en improvisation théâtrale et les artistes en résidence participent aux évènements et installent des "off" surprises au cours du festival.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire